Nouveaux usages, nouvelles attentes, nouvelle stratégie de marque
Avec l’User Generated Content (UGC) émerge des communautés de niche vivaces animées par ces internautes captifs fédérés autour d’un thème, d’un produit, d’un sujet, d'un service, qui se retrouvent et échangent entre eux, en se reconnaissant par des attributs affinaires.
Ces communautés constituent vecteur de notoriété puissant pour les marques qui ont choisi d’y anime une présence et constitue un terrain exceptionnel de recrutement et de fidélisation, sans oublier un enrichissement de base de contacts.
Il s’agit de changer de point de vue : de la stratégie de "marque interactive" et son corollaire l'approche site centric, à la "stratégie de marque conversante" et son corollaire, l'approche social centric. Qui dit conversante dit déplacer l'interactivité en dehors du seul vecteur "site web " ou/et "site de lancement " mais animer l'interactivité là où se retrouvent les prospects, les clients, bref ces « conversants », quitte à investir des territoires vierges
Cela suppose une démarche d'écoute et d'animation, l'écoute intériorisée de la marque mixée à l’écoute extériorisée des marchés de la marque, les clients de nos clients (segments prospects/clients ) et les concurrents, par exemple en identifiant les infospheres stratégiques, y détecter les leviers d’animation légtitimes.