De la marque interactive à la marque conversante



Nouveaux usages, nouvelles attentes, nouvelle stratégie de marque

On l’a déjà décrit : l’explosion des services de réseaux sociaux ou communautaires place l’internaute au cœur du dispositif marketing et communication des produits ou services web et communication de marque avec la dimension participative .
Avec l’User Generated Content (UGC) émerge des communautés de niche vivaces animées par ces internautes captifs fédérés autour d’un thème, d’un produit, d’un sujet, d'un service, qui se retrouvent et échangent entre eux, en se reconnaissant par des attributs affinaires.
Ces communautés constituent vecteur de notoriété puissant pour les marques qui ont choisi d’y anime une présence et constitue un terrain exceptionnel de recrutement et de fidélisation, sans oublier un enrichissement de base de contacts.

Se révèle ici l’enjeu crucial pour les marques: animer une présence sur ces communautés en devenant une « marque conversante »

Il s’agit de changer de point de vue : de la stratégie de "marque interactive" et son corollaire l'approche site centric, à la "stratégie de marque conversante" et son corollaire, l'approche social centric. Qui dit conversante dit déplacer l'interactivité en dehors du seul vecteur "site web " ou/et "site de lancement " mais animer l'interactivité là où se retrouvent les prospects, les clients, bref ces « conversants », quitte à investir des territoires vierges

Cela suppose une démarche d'écoute et d'animation, l'écoute intériorisée de la marque mixée à l’écoute extériorisée des marchés de la marque, les clients de nos clients (segments prospects/clients ) et les concurrents, par exemple en identifiant les infospheres stratégiques, y détecter les leviers d’animation légtitimes.



Pour aller plus loin, une présentation interessante sur le sujet publiée par l'agence W&CIE:


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